Le Collège vu par… Kim

Kim est étudiante en Sciences humaines, profil Interventions psychosociales et éducation. Le Collège de Rosemont l’a invitée à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

J’ai un parcours atypique. Je fais un retour aux études à l’âge de 29 ans. Je faisais des cours de conditionnement physique dans l’entreprise familiale. Puis, à travers les cours de conditionnement physique, je me suis découvert une passion en pédagogie. Puis, j’avais envie d’approfondir mes connaissances dans le domaine.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Collège de Rosemont ?

J’ai lu les descriptions sur le site Internet de plusieurs collèges, puis c’est vraiment la description [du Collège de Rosemont] qui est venue me chercher le plus. Approfondir les connaissances par rapport à l’individu, à son environnement, ça venait me chercher un peu plus, alors j’ai choisi le Collège de Rosemont.

Le programme Sciences humaines

Pourquoi as-tu choisi le programme Sciences humaines?

J’ai choisi Sciences humaines parce que le côté humain m’intéressait beaucoup. J’ai vu dans la description du profil que c’était un aspect très important, puis ça l’était pour moi aussi. T’apprends aussi à connaitre ton environnement et à interagir avec ton environnement.

Comment décrirais-tu les cours et les enseignants?

L’ambiance est assez agréable. Les professeurs sont très bons, très rafraîchissants. Ils sont passionnés. Ça crée une belle ambiance d’apprentissage.

Dans les cours, on fait moitié-moitié : il y a une moitié théorique et une moitié atelier. Donc, à chaque cours, on a un petit atelier sur la matière qu’on a apprise. Comme en communication, on met en pratique ce qu’on a appris dans le cours. Ce qui est quand même assez le fun. Puis aussi, ça crée une belle ambiance dans la classe parce que tu apprends à connaitre les gens à travers les outils de communication que t’apprends en même temps.

Les professeurs du programme sont vraiment passionnés. Ils sont très attentifs. Ils répondent bien aux questions. Ce qui est plaisant quand tu apprends. Puis, ils sont très humains. Tu développes des connexions avec eux. Puis, ce sont toujours les mêmes, alors ils te suivent pendant ton développement, ce qui peut être rassurant aussi.

Décris-moi les activités d’apprentissage qui sont proposées dans ton programme?

Par rapport aux activités d’apprentissage, ce qui m’a le plus surprise, c’est le cours de communication, avec Marceline. Je trouvais ça vraiment intéressant et en même temps, je trouvais ça un peu dommage qu’on apprenne ça seulement au Cégep parce que c’est vraiment important. Tu apprends à te connaitre toi-même en tant qu’individu et tu apprends aussi à interagir et communiquer avec les autres. C’est ce que j’ai trouvé vraiment intéressant.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

Je parle beaucoup du cours de communication. Marceline est une professeure qui m’a beaucoup touchée, si je peux dire. C’est son enseignement qui m’a touchée. La communication, c’est un outil très, très important que souvent, on néglige. Elle a donné de bons conseils. On a bien compris la matière. Ses ateliers faisaient en sorte qu’on absorbait la matière.

Comment arrives-tu à concilier plusieurs heures de travail avec plusieurs heures d’études?

Ce que j’ai dû faire, c’est vraiment m’organiser. Tout est dans l’organisation. C’est possible de le faire. C’est sûr que c’est un défi supplémentaire, mais si tu t’organises, tu parles avec tes supérieurs, bon, ça peut bien se passer.

Le Collège

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont?

L’ambiance est très décontractée. C’est agréable de venir au Collège. C’est quand même petit, alors tu vois toujours les mêmes personnes. C’est facile de créer des liens dans ce sens.

Qu’aimes-tu le plus du Collège de Rosemont?

Puisque je fais un retour aux études, au début, j’étais un peu craintive par rapport à mon âge. J’ai 29 ans. Je fais un retour au Cégep. J’étais stressée de ne pas « fiter » dans le décor. Puis, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule dans ma situation, que les groupes étaient très diversifiés côté âge et expérience. J’ai trouvé ça rassurant. C’était plus facile de s’intégrer en le voyant.

Que vas-tu retenir de ton passage au Collège de Rosemont?

Ce que je vais retenir de mon passage au Cégep, c’est que tu peux réussir facilement, si tu utilises les outils que le Cégep t’offre. Le Cégep est bien organisé pour t’aider à progresser durant ton parcours et puis, même, il t’offre des outils pour continuer aux études supérieures. Ce sont des outils que tu peux garder avec toi tout au long de ta vie.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

Un conseil à donner aux nouveaux étudiants serait : « Laisse-toi une chance. Ça peut être un peu intimidant au début. On entre dans un monde qui est un peu plus adulte, mais il y a plein d’outils qui sont offerts. Profites-en. Il y a plein de gens qui travaillent ensemble pour t’aider. Profites-en le plus que tu peux. »

Après le Collège

Où te vois-tu dans cinq ans?

Dans cinq ans, je me vois à l’université. En espérant que j’aie presque fini. Puis, c’est ça, le Cégep m’a aidée dans mon idée de persévérance. Je n’ai pas envie d’arrêter. Ça m’a motivée à continuer plus loin.

Programme en lien avec l’article

300.M0

Sciences humaines – Profil Individu et interventions psychosociales

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319