Le Collège vu par… Raphaël

Raphaël est étudiant en Histoire et civilisation. Le Collège de Rosemont l’a invité à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Avant d’arriver au cégep, j’avais beaucoup d’intérêt pour l’histoire. J’étudiais l’histoire même chez moi, hors classe. Alors, quand on m’a parlé du programme Histoire et civilisation à Rosemont, j’y suis allé, parce que je compte devenir professeur d’histoire.

Comment as-tu découvert le programme et pourquoi as-tu choisi Rosemont?

J’ai recherché dans tous les programmes d’histoire et civilisation du Québec. J’étais prêt à aller très loin pour trouver un bon programme. Puis, quand j’en ai parlé avec mes proches et je suis allé aux Portes ouvertes. Puis, le programme [au Collège de Rosemont] me parlait. J’avais envie d’aller là; ça avait l’air intéressant.

Déjà, j’aime le collège en tant que tel. Il est situé assez proche; je pouvais m’y rendre à vélo assez facilement. Les profs avaient l’air extrêmement ouverts et cool, vraiment. Ils n’avaient pas l’air de profs trop serrés, qui peuvent te laisser un peu plus de temps si tu en as besoin. Puis, juste le programme, les cours avaient l’air très le fun.

Le programme Histoire et civilisation

Comment décrirais-tu l’ambiance de ton programme?

Je dirais que c’est une très bonne ambiance. Il y a un vrai esprit de camaraderie entre les élèves. Même si tu ne connais pas très bien quelqu’un, si tu as besoin d’aide, les autres vont être là pour toi. On rigole en classe, mais on a aussi un énorme respect pour les professeurs. C’est pour ça que pendant les cours, on va les écouter, on ne va pas faire d’autres choses.

Qu’aimes-tu le plus de ton programme?

Honnêtement, je dirais que ce que j’aime le plus dans mon programme, c’est sûrement les travaux individuels. C’est surtout que je fais beaucoup de recherche et que je trouve beaucoup d’informations. Puis, je cherche des sujets qui m’intéressent, c’est ça que j’aime.

Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage de ton programme. 

Dans les cours, c’est beaucoup de prises de notes, mais ce n’est pas comme au secondaire. Les profs sont tellement intéressants que tu ne remarques pas le temps passer, puis c’est le fun. Donc, tu prends des notes, tu fais des analyses de sources, tu travailles des fois en équipe… c’est vraiment magique.

Comment décrirais-tu les enseignants?

Les profs à Rosemont sont très cool, très ouverts. Ils vont te laisser plus de temps si tu en as besoin. Vraiment, ce sont les meilleurs profs que j’ai jamais eus.

Est-ce que des enseignants ont marqué ton passage à Rosemont?

Je dirais qu’il y en a au moins une qui m’a particulièrement marqué, c’est Ariane Poulin. Surtout à cause de son énergie, son entrée en classe, comment elle aide les élèves surtout. Oui, elle m’a marqué même après un an. Elle est vraiment très active en classe, elle garde ton attention pendant le cours, puis elle s’assure que tu ne lâches pas, même pendant les prises de notes.

Comment décrirais-tu le programme d’Histoire et civilisation à quelqu’un qui ne le connait pas?

Je dirais que le programme, c’est surtout que tu vois l’évolution du monde dans lequel on vit. Tu peux comprendre des aspects de la société que tu ne pourrais pas comprendre juste en les regardant, en ce moment. En voyant toute l’histoire du monde, tu peux même comprendre un peu ce qu’il va se passer. Tu sais, tu peux faire des comparaisons entre les deux.

Tu participes au projet de journal étudiant. Peux-tu me parler de ce projet?

Avec le projet de journal étudiant, [on veut] sortir un journal avec des articles d’étudiants sur des sujets sur lesquels on veut vraiment écrire. C’est une fois par mois. Ce qui m’a attiré [dans ce projet] c’est surtout l’idée de m’investir en fait. Je voulais juste m’investir pour le Collège en tant que tel. Donc, je me disais que faire un journal pour le Collège, ça pourrait être très le fun et ça pourrait amener un petit quelque chose aux élèves, fait par les élèves.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

Je lui dirais d’être prêt à travailler. Autant dans le programme d’histoire c’est très cool et tu as beaucoup de plaisir dans les classes, autant il faut être prêt à faire le travail. Parce que si tu ne fais pas le travail, tu vas être en retard, tu vas avoir de la misère à finir ta session. Donc, si tu aimes vraiment ça, il faut que tu t’investisses, ça va te sembler vraiment plus facile.

Le Collège

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont?

C’est une ambiance très calme, je dirais. C’est sûr qu’il y a des activités qui sont très très le fun.

Que retiens-tu de ton passage au Collège de Rosemont?

Honnêtement, ce que je vais retenir de mon passage à Rosemont, ça sera surtout les professeurs. Honnêtement, je n’ai jamais eu d’aussi bons profs d’histoire ou juste d’aussi bons profs en général. Puis, l’ambiance dans la classe est juste vraiment magique.

Après le Collège

Où te vois-tu dans cinq ans?

Sûrement professeur d’histoire au secondaire, en secondaire 5.

Programme en lien avec l’article

700.B0

Histoire et civilisation

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319